Les sinus dentaires sont des cavités aériennes situées dans les os de la face, près de la région maxillaire supérieure des dents de sagesse. Les sinus dentaires peuvent être impliqués dans divers problèmes dentaires, tels que l’inflammation ou l’infection, et peuvent être un facteur de risque lors de certains types de traitement dentaire, tels que la pose d’implants dentaires.

Dans certains cas, les sinus peuvent être affectés par des maladies telles que la sinusite, une inflammation de la muqueuse des sinus, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la douleur, l’enflure et la congestion nasale. Les sinus dentaires peuvent également être impliqués dans des problèmes de sinus maxillaire lorsque la mâchoire supérieure est endommagée ou infectée, ce qui peut entraîner des douleurs faciales et des problèmes de respiration.

Sinus

Le comblement des sinus vous permet de bénéficier d’une implantation en toute sécurité. Le docteur peut de ce fait placer des implants dentaires d’une longueur suffisante pour garantir un ancrage efficace, optimiser leur stabilité et la pérennité des futures restaurations prothétiques.  À noter que les suites opératoires sont limitées et peu douloureuses.

Comment se déroule l’opération ?

Cette intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste incise délicatement la gencive puis relève la membrane de sinus afin de créer une poche pour pouvoir introduire l’os de synthèse.

Les étapes pour ce type d’intervention sont les suivantes :

• Évaluation de la quantité d’os manquante ;
  • Incision de la gencive et élévation de la membrane ;
  • Injection de l’os de synthèse ;
  • Mise en place de la greffe ;
  • Reformation et calcification de l’os ;
  • Mise en place de l’implant dentaire.

Quels sont les méthodes opératoires du comblement sinusien ?

1ère technique : Sinus Lift externe (comblement fermé du sinus) : Est réalisée dans le cadre de greffes de volume important. Elle consiste à aborder la paroi externe du sinus maxillaire afin d’obtenir un large accès avec une visibilité maximale de la zone opératoire.

2ème technique : Sinus Lift interne (comblement ouvert du sinus) :  Est réalisée dans le cadre d’un Sinus Lift interne, le praticien accède au sinus par voie crestale. Cette technique est réservée aux greffes de volume plus réduit.

Peut-il y avoir des contre-indications ?

Les contre-indications sont généralement rares néanmoins, cette intervention est contre-indiquée chez les patients souffrant de sinusite aiguë ou chronique ainsi que d’obstruction nasale (nez bouché).  Dans tous les cas, l’état de santé du patient et plus particulièrement de son sinus, sera contrôlé en amont. En cas de besoin, l’avis d’un ORL sera également demandé.

N’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire City Chir à Metz pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans votre parcours de soins dentaires. Pour toute question ou pour prendre rendez-vous, notre équipe dévouée est à votre écoute pour vous guider vers le sourire dont vous rêvez.

À découvrir également : Greffes osseuses